water droplets on grass 725x544 - Quelle hauteur couper son gazon ?

Il est important d’adapter la hauteur de coupe de la tondeuse selon la période de la saison ainsi que dans certaines situations. Tout d’abord, je vais vous expliquer les impacts de couper trop court ou trop long une pelouse.  Ensuite, je vous donne mon conseil personnel de meilleure hauteur pour couper le gazon tout au long de la saison.

Couper le gazon trop court

Si vous êtes du genre à aimer couper votre gazon très court pour faire disparaître les pissenlit. C’est un peu comme mettre du parfum au lieu de se laver. Vous voyez bien que ce n’est peut-être pas la bonne solution. Je ne vous oubli pas bonne lecture : ”La solution pour avoir une belle pelouse verte et sans mauvaises herbes.”

En effet couper le gazon court cachera les imperfections. Toutefois elle rend la pelouse vulnérable à la propagation des mauvaises herbes et des insectes ravageurs pour votre gazon tel que les vers blancs et la pyrale des prés. Avoir quelques pissenlit c’est mieux que de voir sa  pelouse dévorée par les insectes n’est ce pas ?

De plus, votre pelouse ne sera pas en mesure de passer à travers les sécheresses s’il n’est pas coupé assez long. En temps de sécheresse la rosée sera évaporée rapidement et ne permettra pas à la pelouse de s’abreuver. Si c’est votre cas alors vous êtes également un très fidèle lecteur pour “ Mon gazon est jaune quoi faire ? “. Ça se lit bien avant de s’endormir ou entre deux cafés courage !

Couper le gazon trop long

Si vous êtes plutôt à attendre de ne plus voir votre chien dans votre gazon avant de le couper sachez que ce n’est pas une bonne idée.

Une pelouse trop longue génère beaucoup trop d’humidité. Elle favorise le développement de moisissures et est propices aux insectes qui aiment l’humidité tel que les perces-oreilles et escargots. De plus, il y a un risque plus important d’accumuler de la chaume rapidement, car la pelouse sera plus difficile à ramasser ou bien à déchiqueter. Si votre pelouse est très longue évitez de couper plus du tier de la pelouse. Descendez plutôt la hauteur de votre tondeuse graduellement de semaine en semaine. Toutefois en cas de sécheresse, il est préférable de garder son gazon plus long que trop court. Sinon vous risquez de vous retrouver avec de la belle paille jaune plutôt qu’une pelouse verte.

Couper son gazon à une hauteur de 3 pouces

Pour avoir une pelouse en santé et verte à l’année sans se tromper c’est le fameux 3 pouces. C’est le juste milieu à adopter pour éviter les complications. Si vous aimez tout de même l’apparence d’une pelouse coupée plus court vous pouvez tricher un peu au printemps et à l’automne car il y a moins de risque de sécheresse.

Nos conseils durant la saison

Quelle hauteur couper le gazon au printemps ?

Coupez votre pelouse à la hauteur que vous préférez au printemps. C’est une période de l’année sans véritable signe de sécheresse. Si vous optez pour mettre de la terre et semence il vaut mieux le couper court avant la procédure. Ainsi le travail sera nettement plus facile pour permettre à la terre et aux graines de bien se placer au fond de votre sol.

Quelle hauteur couper la pelouse durant l’été ?

Coupez votre gazon assez long à l’été. Je vous recommanderais de garder votre pelouse à une bonne hauteur d’au moins 3 pouces. Ceci vous évitera de vous faire prendre par une sècheresse surprise. Une pelouse longue conservera l’eau au sol dont elle a besoin pour traverser une sécheresse plutôt que la laisser s’évaporer et jaunir par la suite.

Quelle hauteur couper la pelouse durant l’automne ?

Comme au printemps vous pouvez couper votre gazon plus court sans problème. Descendez graduellement de semaine en semaine la hauteur de votre tondeuse.

La dernière coupe de gazon doit être préférablement coupée très court. Aussi court que vous le pouvez c’est le mieux, mais assez haut  pour que la lame de votre tondeuse ne touche pas le sol bien sûr. Gare aux terrains qui sont inégaux. Un gazon long aura tendance à s’écraser et créer de l’humidité non désirée lorsqu’elle sera ensevelis sous la neige. Alors coupez le court et vous allez voir que votre pelouse aura une plus grande facilité à reprendre au printemps. Votre déchaumage du printemps sera également plus efficace et facile.

Prenez note que votre pelouse aura un peu de jaune lors de la dernière coupe à l’automne, pas de panique c’est normal !