Taille haie - Taillage de haie de cèdres - Quand tailler les cèdres ? Comment ? Pourquoi ?

Nous allons répondre à l’essentiel que vous devez savoir pour le taillage des haies de cèdres. Soit : “Quand tailler une haie de  cèdres, à quelle fréquence tailler les cèdres et de quelle forme doit-on tailler une haie de cèdres.”

 

Prendre note que cet article s’applique pour de la taille de haie quotidienne. C’est à dire de tailler seulement le feuillage du cèdre et non pas couper des branches complètes. Ne pas appliquer toutes ces recommandations pour une taille de cèdre sévère. Une taille de haie de cèdres sévères c’est lorsqu’on raccourcit une haie de cèdres de plusieurs pied ou bien à proprement dit supprimer de multiples branches. Si vous avez une haie de cèdres trop haute ou imposante référez vous plutôt à l’article Taille de haie sévère.

Quand tailler les haies de cèdres ?

Sur le site du jardin botanique on mentionne que le meilleur temps pour tailler une haie de cèdres est à partir de Juin et avant le mois de septembre.1  Évitez de tailler à la fin automne début hiver. Une haie de cèdre taillée trop près de la saison hivernale risque de lui enlever de précieuses forces pour traverser l’hiver. En effet, tailler des végétaux sollicitera de l’énergie car ils doivent se régénérer suite au taillage du feuillage. Le centre horticole de Montréal mentionne de couper à partir de juin, car la pousse printanière du cèdre sera achevée.2

 

Quelle fréquence tailler une haie de cèdres ?

Vous pouvez tailler une haie autant de fois que vous le voulez, mais il y a bien une limite du gain qu’on peut en tirer. Il est important de tailler au moins une fois par année afin d’avoir une belle haie de cèdres. Tailler régulièrement vos haies de cèdres aidera grandement à avoir un feuillage dense et à conserver la forme désirée.

 

Quelle forme opter pour le taillage de haie de cèdres ?

J’ai vu nombre de haie tailler de différente façon, mais qu’elle est la meilleure forme ? Je crois que vous allez être surpris de ce que le jardin botanique qualifie de forme optimale pour votre haie de cèdres. Il s’agit d’un trapèze ! Vous allez voir c’est moins sorcier après explication. Il faut que la haie soit plus large à la base et devient plus étroite au fur et à mesure que l’on se rapproche du sommet.3 Ceci permettra à la base de la haie de cèdres de capter le mieux possible la lumière et ainsi ne pas se dégarnir.4 Toutefois il est recommandé de tailler le dessus de la haie de cèdres de forme arrondi pour éviter l’accumulation de neige au sommet. En effet, une haie de cèdre avec un poid de la neige sur le dessus tendra à s’ouvrir. Évitez donc de tailler le sommet de la haie “plat” ceci évitera que la neige s’accumule sur cette surface plane.

 

1 http://espacepourlavie.ca/taille-des-haies (consulté le 11 juillet 2018)

2 Idid.

3 Idid.

4 Idid.