fbpx

Les points essentiels pour la taille de vos haies de cèdres

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la taille de vos haie de cèdres. Soit : “Quand effectuer la taille de haie de cèdres, combien de fois peut-on tailler une haie de cèdres et de quelle forme doit être la taille d’une haie de cèdres.”

Quand tailler une haie de cèdres ?

Vous pouvez effectuer sans problème la taille de haies de cèdre du mois de mai à la fin du mois de septembre. Toutefois, il y a un meilleur temps pour effectuer la taille de votre haie de cèdre. C’est mieux de tailler sa haie de cèdres à la fin de la croissance des nouvelles pousses de la haie de cèdres. Selon le jardin botanique le cèdre aura subi la majorité de sa pousse annuelle dès la fin du mois de juin.1 C’est le meilleur temps pour tailler la haie car c’est la repousse du cèdre qu’il faut tailler.

Les exceptions de quand ne pas tailler votre haie de cèdres

Évitez de tailler à la fin automne, début hiver. Une haie de cèdre taillée trop près de la saison hivernale risque de lui enlever de précieuses forces pour traverser l’hiver. En effet, la taille des végétaux sollicite de l’énergie car ils doivent se régénérer suite au taillage du feuillage. Autre période à considérer, les temps de sécheresses,  c’est une période aride pour l’arbre à traverser alors il vaut mieux ne pas tailler votre haie de cèdre à ce moment. Dans le fond si vous gelez des doigts dehors, ou qu’il vous manque juste la sauce BBQ sur le corps pour vous transformer en poulet spécial-midi c’est que le temps est mal choisi autant pour vous que pour votre haie de cèdres.

 

Quelle fréquence tailler une haie de cèdres ?

Vous pouvez tailler une haie autant de fois que vous le voulez, mais il y a bien une limite du gain qu’on peut en tirer. Il est important de tailler au moins une fois par année afin d’avoir une belle haie de cèdres. Tailler régulièrement vos haies de cèdres aidera grandement à avoir un feuillage dense et à conserver la forme désirée. 

Quelle forme opter pour le taillage de haie de cèdres ?

J’ai vu nombre de haie taillé de différentes façons, mais qu’elle est la meilleure forme ?

Je crois que vous allez être surpris de ce que le jardin botanique qualifie de forme optimale pour votre haie de cèdres. Il s’agit d’un trapèze ! Vous allez voir c’est moins sorcier après avoir eu les explications. Il faut que la haie soit plus large à la base et devient plus étroite au fur et à mesure que l’on se rapproche du sommet.3 Ceci permettra à la base de la haie de cèdres de capter le mieux possible la lumière et ainsi ne pas se dégarnir.4 Toutefois, il est recommandé de tailler le dessus de la haie de cèdres de forme arrondi pour éviter l’accumulation de neige au sommet. En effet, une haie de cèdre avec un poid de neige sur le dessus tendra à s’ouvrir. Évitez donc de tailler le sommet de la haie “plat” car la neige va s’y accumuler plus facilement.

Tailler une haie de cèdres négligée, trop haute ou trop large

Prendre note que l’article que vous consultez actuellement s’applique pour de la taille de haie effectuée régulièrement. C’est à dire de tailler seulement la repousse du feuillage chaque année. Si votre haie de cèdres n’a pas été taillée depuis plusieurs années, il se peut très bien qu’elle ait pris beaucoup d’ampleur. Si vous voulez en réduire la largeur ou la hauteur il s’agit d’une taille de haie sévère. Avant de commencer à tailler plus que la repousse annuelle vous devez faire attention de ne pas trop la tailler car cela pourrait lui être fatale. Si vous avez pour objectif de réduire la hauteur ou la largeur de d’une haie de cèdres référez vous plutôt à l’article Taille de haies sévère.

1 http://espacepourlavie.ca/taille-des-haies (consulté le 11 juillet 2018)

2 Idid.

3 Idid.

4 Idid.

Demandez un prix pour la taille de haie  maintenant

Services

Tonte de Gazon

Fertilisation De Pelouse et Contrôle des Mauvaises Herbes

Taille de Haies de Cèdres

Aération de Terrain

Entretien Paysager

Arracher et Poser du Nouveau Gazon

Ramassage de Feuilles