Jeu d'échec

C’est le profit qui détermine si une entreprise est rentable ou non. Je ne vous apprends rien j’espère ?  Les revenus moins les dépenses ça vous donne votre profit. Je ne vais pas trop vite là ? Bon, je vais accélérer un peu ! Dans une campagne publicitaire, les clients acquis sont vos revenus et la publicité vos dépenses. Maintenant, savez-vous si vos campagnes publicitaires sont profitables ? C’est ce que nous allons voir…

 

Calcul du revenu de campagne

 

Combien de client vous ont contacté pour chaque campagne ?

Ceux qui ont vu vos pancartes qui disparaissent mystérieusement ?  Ceux qui ont eu votre pamphlet qui finit sa vie tragiquement aux rebus ? Ceux qui clics $ clics $ clics $ sur Google clics $ clics $ clics$ … Ooops désolé pour le bruit excessif, mon doigt est resté collé. Dans un monde idéal, vous devriez savoir exactement le nombre de client qui viennent de chacune de vos dépenses publicitaires.

De ces clients, combien étaient potentiels ?

Avez-vous refusé des clients parce qu’ils étaient trop loin ? Est-ce que des gens vous ont contacté pour des services que vous n’offrez tout simplement pas ?  Les clients sans potentiels doivent être soustrait du calcul de revenu.

De ces clients potentiels, combien étaient vraiment intéressants ?

Parfois c’est tentant de prendre un client qu’on ne devrait pas. Le client demande un service ou un projet qui sort de nos préférences… Le client insiste parce qu’il est juste quelques kilomètres plus loin… Ça finis qu’on s’étale de long en large et qu’on accepte des contrats qui ne conviennent pas à l’expertise de l’entreprise. Ce genre de client pourrait être soustrait du calcul du revenu également.

La Traçabilité

Pour arriver à calculer le revenu publicitaire, il faut donc être en mesure de connaître la provenance de chaque client. C’est un travail de longue haleine, mais qui est essentiel. Sans une traçabilité assidue tout au long de la campagne, le calcul du retour sur investissement de vos publicités est impossible.

Le hasard n’a pas sa place en affaire

De nombreux entrepreneurs ne font pas ce traçage des clients. C’est un travail qui est énergivore en temps et en ressources. Ne connaissant donc pas les revenus générés par chaque dépense publicitaire. Le profit généré par les publicités est alors inconnu. Ceci empêche de comparer les campagnes publicitaires afin de déterminer celles qui sont plus rentables ou même simplement viable. Ces entrepreneurs se retrouvent à faire du marketing dans le noir. Les jeux de hasard étant rarement gagnant, vaut mieux voir le jeu clairement et jouer stratégiquement.

Vous êtes entrepreneur ?

Obtenez de nouveaux clients avec Horizon Gazon dès aujourd’hui